Your browser doesn't support javascript.
loading
Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des maladies thyroïdiennes à Bouaké (Côte d'Ivoire) / Epidemiological, clinical, therapeutic and evolutionary aspects of thyroid deseases in Bouake (Ivory Coast)
Koné, F; Koné, S; Kouassi, L; Touré, K H; Acho, J K; Coulibaly, F; Yapa, G S K; Kouamé, G R; Sako, K; Ouattara, B.
  • Koné, F; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Koné, S; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Kouassi, L; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Touré, K H; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Acho, J K; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Coulibaly, F; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Yapa, G S K; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Kouamé, G R; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Sako, K; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
  • Ouattara, B; Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire. Abidjan. CI
Revue Africaine de Médecine Interne ; 10(1-2): 26-32, 2023. tables
Artículo en Francés | AIM | ID: biblio-1511811
Contexte la maladie thyroïdienne représente la plus fréquente endocrinopathie dans le monde après le diabète sucré. En Afrique, elle constitue un véritable problème de santé publique et sa prise en charge est souvent entravée par les moyens d'investigations. Le but était d'étudier le profil des affections thyroïdiennes à Bouaké. Méthodes il s'agissait d'une étude rétrospective, descriptive, menée dans le service de consultation de Médecine Interne du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Elle a porté sur les dossiers de 104 patients suivis pour une pathologie thyroïdienne. Résultats Sur 2560 patients reçus, la pathologie thyroïdienne concernait 104 patients ; soit une fréquence de 4,1%. Il s'agissait de 93 femmes et 11 hommes avec un sex-ratio (H/F) de 0,12 L'âge moyen était de 42,03 ans ±15 ans. Dans plus de la moitié des cas (55,8%), le délai de consultation était supérieur à 06 mois. Sur le plan fonctionnel, 58 patients (55,8%) présentaient une hyperthyroïdie avec comme principales étiologies la maladie de Basedow (60,3%, n=35) et le goitre multinodulaire toxique (24,1%, n=14). L'hypothyroïdie était retrouvée chez 10 patients (9,6%), le plus souvent post thyroïdectomie (60%). Les goitres et nodules euthyroïdiens étaient retrouvés chez 36 patients (34,6%) dominés par le goitre multinodulaire euthyroïdien (36,1%, n=13) et le goitre simple (27,8%, n=10). Le traitement des hyperthyroïdies reposait essentiellement sur les antithyroïdiens de synthèse dans 96,7%. Seulement 1 patient hyperthyroïdien avait subi une thyroïdectomie. La majorité des patients (82,2%) étaient perdus de vue.

Conclusion:

La pathologie thyroïdienne au CHU de Bouaké est une maladie fréquente de la femme jeune. Les hyperthyroïdies dominent le tableau des thyréopathies avec comme principale étiologie la maladie de Basedow. On note un taux élevé de perdu de vue, d'où l'intérêt d'une éducation de nos patients.

Asunto(s)

Texto completo: Disponible Índice: AIM (África) Idioma: Francés Revista: Revue Africaine de Médecine Interne Año: 2023 Tipo del documento: Artículo Institución/País de afiliación: Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire/CI

Similares

MEDLINE

...
LILACS

LIS

Texto completo: Disponible Índice: AIM (África) Idioma: Francés Revista: Revue Africaine de Médecine Interne Año: 2023 Tipo del documento: Artículo Institución/País de afiliación: Université Alassane Ouattara, Abidjan, Côte d'Ivoire/CI