Your browser doesn't support javascript.

Biblioteca Virtual en Salud

Hipertensión

Home > Búsqueda > ()
XML
Imprimir Exportar

Formato de exportación:

Exportar

Email
Adicionar mas contactos
| |

Place du détermine TB-LAM Ag dans le diagnostic de la tuberculose en République du Congo

Pembe Issamou Mayengue; Niama, Roch Fabien; Nguimbi, Etienne; Ahombo, Gabriel; Kombo Mouingou, Sophie Bayonne; Kouhounina Batsimba, Gudule Dezi; Madzou-Laboum, Igor Kevin; Mombouli, Jean-Vivien; Parra, Henri Joseph.
Sciences de la santé ; 5(1): 30-35, 2017.
Artículo en Francés | AIM | ID: biblio-1271925
Objectifévaluer la sensibilité et la spécificité du test Determine TB-LAM Ag à Brazzaville, République du Congo. Méthodologiecent soixante-dix patients suspectés de tuberculose pulmonaire et âgés de plus de 18 ans ont été recrutés au Centre Antituberculeux de Brazzaville dans la période allant de Janvier à Mai 2013. Des prélèvements d'urines et des crachats ont été faits respectivement pour réaliser la recherche d'une protéine (lipo-arabinomannane) de Mycobacteriumtuberculosis, la recherche des BAAR et la mise en culture des mycobactéries.Résultatslesproportions de patients dépistés tuberculose (TB)ont été respectivement de 54,1% pour le test Determine TB-LAM Ag et de 34,1% pour la microscopie.En considérant les deux tests, 112 patients (65,88%) ont été détectés TB; ils sont répartis comme suit (i) 38 patients ont été détectés par les deux tests, (ii) 20 l'ont été uniquement par la microscopie et (iii) 54 par le test Determine TB-LAM Ag seul.La culture a permis d'isoler les mycobactéries tuberculeuses dans les expectorations de 9 des 19 patients chez qui seule la microscopie était positive ; il en a été de même des expectorations de 9 des 46 malades testés positifs uniquement au Determine.Ainsi, nous avons constaté que le test Determine TB-LAM Ag et la microscopie avaient la même sensibilité (83,9%) ; leurs spécificités ont été respectivement de 64,76% et90,47%. Les valeurs prédictives positive et négative de la microscopie étaient de 82,45% et 91,34%; pour le test Determine TB-LAM Ag elles étaient de 55,95% et88,31%. Par ailleurs, en considérant les deux tests, la sensibilité augmente à 100% alors que la spécificité baisse à 55,23% ; les valeurs prédictives positive et négative deviennent 54,36% et 100%.

Conclusion:

le test Determine TB-LAM Ag complète la microscopie pour le diagnostic de la TB. Ce test, intégré dans le système de prise en charge des patients, permettra de rattraper des cas de TB à microscopie négative, surtout lorsque la culture n'est pas inclue dans l'algorithme de prise en charge de la TB
Biblioteca responsable: CG1.1