Your browser doesn't support javascript.
loading
Individual and household exposures associated with cholera transmission in case-control studies: a systematic review.
Phelps, Matthew D; Simonsen, Lone; Jensen, Peter K M.
Affiliation
  • Phelps MD; Copenhagen Center for Disaster Research, Department of Public Health, Faculty of Health and Medical Sciences, University of Copenhagen, Copenhagen, Denmark.
  • Simonsen L; Department of Science and Environment, Roskilde University, Roskilde, Denmark.
  • Jensen PKM; Copenhagen Center for Disaster Research, Department of Public Health, Faculty of Health and Medical Sciences, University of Copenhagen, Copenhagen, Denmark.
Trop Med Int Health ; 24(10): 1151-1168, 2019 10.
Article in En | MEDLINE | ID: mdl-31343805
OBJECTIF: L'incertitude persiste quant aux voies de transmission du choléra. Nous avons mené une analyse structurée d'études cas-témoins sur la transmission du choléra et fourni un résumé qualitatif des expositions rapportées afin d'éclairer les efforts de santé publique et les recherches futures sur le choléra. MÉTHODES: Nous avons recherché dans deux bases de données électroniques, des études cas-témoins publiées, portant sur les facteurs de risque du choléra et avons inclus toutes les publications ne correspondant pas à nos critères d'exclusion. Parmi les études incluses, nous avons regroupé les expositions en utilisant deux paramètres, selon que le domaine de transmission soit public ou domestique, ainsi que sur le véhicule de transmission. Nous avons extrait les données sur le lieu de l'étude, la méthode d'inclusion des cas et des témoins, le type d'analyse statistique effectuée et les expositions incluses. En outre, deux analyses parallèles de sous-groupes ont été effectuées. La première comprenait le sous-groupe de toutes les études utilisant des cas de choléra confirmés par culture et la seconde, le sous-groupe de toutes les études utilisant une analyse multivariée. Dans la seconde analyse, nous avons calculé le risque attribuable à la population. RÉSULTATS: Notre recherche a donné 2347 publications revues par des pairs, dont 65 ne correspondaient pas à nos critères d'exclusion et comprenant 69 études individuelles. Les expositions à base d'eau ont été investiguées dans 97% de ces études, parmi lesquelles 70% ont trouvé une association significative avec l'infection par le choléra. Les expositions d'origine alimentaire ont été investiguées dans 75% des études, dont 63% ont montré une association significative avec le risque d'infection par le choléra. Le contact personnel rapproché avec des cas de choléra a été investigué dans 30% des études, parmi lesquelles 52% ont trouvé une association significative avec le risque d'infection par le choléra. Les expositions liées à l'hygiène ont été étudiées dans 51% des études, dont 63% ont montré une association significative avec la transmission du choléra. Parmi les études portant sur au moins une exposition liée au domaine domestique, 76% ont trouvé une association significative avec l'infection par le choléra, contre 71% des études portant sur au moins une exposition du domaine public. Les analyses de sous-groupes ont produit des résultats similaires. CONCLUSIONS: Malgré de solides preuves sur la transmission du choléra par des voies d'origine alimentaire, hygiénique, d'origine hydrique et de contact rapproché, dans les domaines domestique et public, nous avons constaté que les facteurs non liés à l'eau étaient peu étudiés. Les futures études cas-témoins sur le choléra gagneraient à investiguer sur tous les véhicules et tous les domaines de transmission.
Subject(s)
Key words

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Cholera Type of study: Observational_studies / Qualitative_research / Risk_factors_studies / Systematic_reviews Limits: Humans Language: En Journal: Trop Med Int Health Journal subject: MEDICINA TROPICAL / SAUDE PUBLICA Year: 2019 Document type: Article Affiliation country: Denmark

Full text: 1 Collection: 01-internacional Database: MEDLINE Main subject: Cholera Type of study: Observational_studies / Qualitative_research / Risk_factors_studies / Systematic_reviews Limits: Humans Language: En Journal: Trop Med Int Health Journal subject: MEDICINA TROPICAL / SAUDE PUBLICA Year: 2019 Document type: Article Affiliation country: Denmark