Your browser doesn't support javascript.
loading
Virtual psychoeducation for improvement of pain catastrophizing in pediatric presurgical patients and caregivers: a proof-of-concept study.
Zachariades, Fotini; Maras, Danijela; Mervitz, Deborah; Martelli, Brenda; Prayal-Brown, Audrey; Hayawi, Lamia; Barrowman, Nick; Lamontagne, Christine.
Afiliación
  • Zachariades F; Government of Canada, Ottawa, ON, Canada.
  • Maras D; Mental Health Service, Children's Hospital of Eastern Ontario, Ottawa, ON, Canada.
  • Mervitz D; Department of Anesthesiology and Pain Medicine, University of Ottawa, Ottawa, ON, Canada.
  • Martelli B; Acute Pain Service, Children's Hospital of Eastern Ontario, Ottawa, ON, Canada.
  • Prayal-Brown A; Department of Anesthesiology and Pain Medicine, University of Ottawa, Ottawa, ON, Canada.
  • Hayawi L; Acute Pain Service, Children's Hospital of Eastern Ontario, Ottawa, ON, Canada.
  • Barrowman N; Department of Anesthesiology and Pain Medicine, University of Ottawa, Ottawa, ON, Canada.
  • Lamontagne C; Clinical Research Unit, Research Institute, Children's Hospital of Eastern Ontario, Ottawa, ON, Canada.
Can J Anaesth ; 70(11): 1753-1764, 2023 11.
Article en En | MEDLINE | ID: mdl-37789219
RéSUMé: OBJECTIF: Le terme de dramatisation de la douleur décrit la tendance à amplifier la valeur de menace des sensations de douleur et est associée à une plus grande intensité de la douleur postopératoire, à une incapacité fonctionnelle et à une chronicité de la douleur. Une dramatisation parentale plus élevée de la douleur prédit une douleur postopératoire chronique plus élevée chez les jeunes. Le traitement de la dramatisation de la douleur chez les soignant·es et les jeunes avant la chirurgie peut améliorer le rétablissement et les devenirs chirurgicaux. Nous avons mis au point et évalué un atelier psychoéducatif sur la dramatisation de la douleur destiné aux jeunes en période préchirurgicale et à leurs parents/soignant·es. Nous avons émis l'hypothèse que les scores de dramatisation de la douleur des parents/soignant·es et des jeunes diminueraient avec le temps. Nous avons également exploré les niveaux d'anxiété et de dépression des jeunes avant l'intervention en tant qu'éléments modérateurs des résultats. MéTHODE: Des jeunes (n = 43) et les personnes en prenant soin (n = 41) ont participé à une seule intervention virtuelle en groupe. Le contenu de l'intervention unique portait sur les neurosciences de la douleur, la dramatisation de la douleur et les stratégies d'adaptation pour la prise en charge de la douleur et la dramatisation de la douleur tirées des approches cognitivo-comportementales, d'acceptation et d'engagement, et de thérapie comportementale dialectique. Les participant·es ont rempli des questionnaires évaluant la dramatisation de la douleur avant l'intervention, après l'intervention et deux semaines après la chirurgie. L'humeur et l'anxiété des jeunes ont été évaluées avant l'intervention. RéSULTATS: Les scores de dramatisation de la douleur des soignant·es ont diminué de la période précédant à la période suivant l'intervention (P = 0,006), et cela s'est maintenu après la chirurgie (P = 0,002). Les scores de dramatisation de la douleur des jeunes ont diminué de la période précédant l'intervention à la période postchirurgie, mais seulement chez les jeunes présentant une anxiété pré-intervention plus élevée (P = 0,01). CONCLUSION: Nos résultats appuient la preuve de concept pour une intervention virtuelle unique ciblant la dramatisation de la douleur chez les soignant·es et les jeunes en période périopératoire. Ces résultats soulignent la nécessité potentielle de dépister les symptômes d'anxiété chez les candidat·es avant la chirurgie. La réplication avec des échantillons plus grands et plus diversifiés et une conception plus robuste est justifiée.
Asunto(s)
Palabras clave

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Cuidadores / Dolor Crónico Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Adolescent / Child / Humans Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos

Texto completo: 1 Colección: 01-internacional Base de datos: MEDLINE Asunto principal: Cuidadores / Dolor Crónico Tipo de estudio: Prognostic_studies Límite: Adolescent / Child / Humans Idioma: En Revista: Can J Anaesth Asunto de la revista: ANESTESIOLOGIA Año: 2023 Tipo del documento: Article País de afiliación: Canadá Pais de publicación: Estados Unidos